Lettre à un jeune poète, Raine-Maria Rilke, 1903

"Les mots [et les textes] s'allument de reflets réciproques", Stéphane Mallarmé

Pour la construction du schéma actantiel du roman d'un collectif de poètes "générationnels" : cf. les poèmes des élèves de 1ère ES1 dans les articles suivants.

La carte d'identité poétique : l'étude et la création de chaque poème représente une carte d'identité poétique, un manifeste poétique et un autoportrait.

1ère étape : l'entrée en "littérature" par la lecture = la connaissance des mouvements culturels, artistiques et littéraires (En classe de 2de : choix d'une oeuvre picturale en correspondance avec une esthétique : description et explication en perspective croisée avec l'argumentation);

2ème étape :

l'entrée en "poésie" par la l'invention : l'écriture (En classe de 1ère : le pastiche d'incipits de roman; l'invention d'un débat sur littérature ;

l'entrée en poésie par l'étude des poèmes et la création poétique

"Des conseils, seule en donne la solitude", avait répondu Stéphane Mallarmé à Paul Valéry qui, jeune néophyte encore, avait écrit au maître du Symbolisme pour lui demander des conseils.

Lettre à un jeune poète, Rainer-Maria Rilke (1903)

"Il n'est qu'un seul chemin. entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait écrire : examinez s'il pousse ses racines au plus profond de votre coeur. Confessez-vous à vous-même : mourriez-vous s'il vous était défendu d'écrire ? Ceci surtout : demandez-vous à l'heure la plus silencieuse de votre nuit : "Suis-je vraiment contraint d'écrire ?" Creusez en vous-même vers la plus profonde réponse. Si cette réponse est affirmative, si vous pouvez faire front à une aussi grave question par un fort et simple : "Je dois", alors construisez votre vie selon cette nécessité. Votre vie, jusque dans son heure la plus indifférente, la plus vide, doit devenir signe et témoin d'une telle, poussée. alors, approchez de la nature. Essayez de dire, comme si vous étiez le premier homme, ce que vous voyez, ce que vous vivez, aimez, perdez. [...] Dites vos tristesse et vos désirs, les pensées qui vous tiennent, votre foi en une beauté. Dites vos tristesses et vos désirs, les pensés qui vous viennent, votre foi en une beauté. Dites tout cela avec une sincérité intime, tranquille et humble. Utilisez pour vous exprimer les choses qui vous entourent, les images de vos songes, les objets de vos souvenirs. Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses. Pour le créateur rien n'est pauvre, il n'est pas de lieux pauvres, indifférents. Même si vous étiez dans une prison, dont les murs étoufferaient tous les bruits du monde, ne vous resterait-il pas toujours votre enfance, cette précieuse, cette royale richesse, ce trésor des souvenirs ? Tournez-là votre esprit. Tentez de remettre à flot de ce vaste passé les impressions coulées.
A suivre ...

Cf Les cahiers de Malte Laurids Brigge (1910) : à suivre