Descriptif n°4 : La poésie


LA POESIE : les fonctions du poète et de la poésie entre tradition et modernité

Perspective dominante : genres et registres

Perspectives complémentaires : approche de l’histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.

La séquence, centrée sur les fonctions du poète et de la poésie, l’évolution des formes et le renouvellement de l’imaginaire vise à inscrire les poèmes étudiés entre tradition et modernité : des poèmes à forme fixe au poème en prose.

L’étude de ce groupement et la lecture cursive complémentaire en œuvre intégrale de « Spleen et Idéal » des Fleurs du mal de Baudelaire, en perspective croisée avec les 5 autres objets d'étude à partir d’une enquête anthropologique sur la place du sujet dans l’histoire des représentations (« l’autre, un sujet en question » ; « Vertige de l’artiste, entre Narcisse et Prométhée ») en lien avec la peinture, a permis de situer une œuvre dans un mouvement littéraire et culturel, de discerner continuité et évolution dans les conceptions de la poésie (au sens étymologique de « création »), notamment autour des représentations de la tradition et de la modernité, à former le regard critique et à affirmer l'expression de soi par ses choix esthétiques et la création artistique.


Lectures analytiques : 5 poèmes

1. Victor Hugo, « Fonction du poète » , Les Rayons et les Ombres », 1840

2. Baudelaire, « Correspondances », Les Fleurs du mal, 1857

3. Baudelaire, « Le Confiteor de l’Artiste » Petits Poèmes en prose, 1862

4. Arthur Rimbaud, « Aube », Illuminations, 1886

5. Alain Bosquet, « Défense du poète », Sonnets pour une fin de siècle, 1980


Lecture complémentaire : Baudelaire, « Spleen et Idéal », Les Fleurs du mal, 1857

Activités complémentaires :

Ut pictura poesis” : un concours de poésie pour permettre aux élèves de s'exprimer à partir d'une forme et d'une inspiration nourries de leurs recherches de poèmes pour la composition de leur anthologie. La présentation sous forme de diptyque de leur poème en correspondance avec un tableau et un poème choisi a été l'occasion de se situer dans l'histoire de la poésie et de la peinture et de proposer leur manifeste poétique, dans le prolongement de la préface de leur anthologie poétique.

L'autoportrait du poète : Images de soi (Charles Juliet) ; rédaction d'un autoportrait à partir du poème de Charles Juliet

En perspective croisée avec les quatre autres objets d'étude, ces réalisations qui entrent dans le cadre du dossier-enquête sur la place du sujet dans l’histoire de la communication et des représentations (

représentent des manifestes poétiques en vue de la formation du regard critique et de l'expression de soi par ses choix esthétiques et la création artistique (ou comment se dire par ses choix esthétiques) en vue de la recherche d'une esthétique “générationnelle” .

Ils ont ouvert la voie au travail d'écriture du roman collectif “générationnel” : le roman d'un poète ou d'un “cénacle” (en perspective croisée avec l'objet d'étude : le roman et ses personnages, visions de l'homme et du monde).

Le roman d'un collectif de poètes (autoportrait et manifeste poétique « générationnels »), pour une esthétique de la continuité romanesque ou de la discontinuité (des "Histoires brisées" de Paul Valéry aux Faux-Monnayeurs d'André Gide et à La Recherche du temps perdu de Proust) ? de l'effusion et de l'épanchement et/ou de la fracture et/ou de l'effacement ?